Archive for May, 2010
BPV … Qu’est ce que c’est ?!?
Je viens de tomber sur un article de informIT via le site des CMA sur la gestion de la performance. Comme le mentionne le résumé qu’on retrouve sur le site des CMA,
Les auteurs de cet article soutiennent que l’époque de l’impartition et de la réingénierie des processus est révolue et que l’heure est maintenant à la virtualisation des processus d’affaires (Business Process Virtualization, ou BPV)! Tout comme ses précurseurs, la BPV a pour but d’alléger les processus d’affaires afin de rendre l’entreprise plus efficace. Selon les auteurs, du fait qu’elle conjugue les avantages de ses deux ancêtres, la BPV permet d’obtenir de meilleurs résultats à long terme.
Étant de nature curieuse, j’ai décidé de lire cet article afin de mieux comprendre ce nouveau “buzzword”. Voici le lien: Business Process Virtualization, Outsourcing and Process Reengineering.
Le concept est en soit intéressant, par contre je crois qu’il manque certains éléments qui auraient dû être pris en compte.
Je suis d’accord avec les auteurs que des dirigeants d’entreprise ont “surfer” sur des changements radicaux qui au bout du compte n’ont pas donner les résultats escomptés. Trop souvent, j’ai vu des initiatives de réingénierie couper court par manque de planification ou carrément par manque de ressources afin de s’assurer d’une gestion du changement efficace.
De plus, les auteurs parlent de la réingénierie comme une approche “one shot”, alors que même les pères de la réingénierie ( Hammer et Champy) parlaient en 1993 de cycle de réingénierie ou d’amélioration continue.
Ce qui me fascine de cet article, c’est leur approche ressemble étrangement a une méthode que j’ai apprise à l’Université, voilà plus d’une décennie. On nommait cette méthode Simulation.
Enfin, je crois que le BPV ou la Simulation est un autre outil à ajouter dans son coffre d’outil dans un contexte d’amélioration de processus continue, mais n’est pas, selon moi, la solution miracle à tout les processus déficients. Pour le moment je met le mot BPV dans la catégorie “mot du jour”.
Jour 3 – Dakota du Nord et une partie du Montana
La traversé du continent se poursuit avec le VR. Nous avons traversé le Dakota du Nord sous la neige et la pluie, pour entrer au Montana en fin de journée.
Comme notre but est de se rendre à Vancouver, nous n’avons pas pris le temps d’arreter et de voir le plus gros bison au monde de Jamestown ou essayer les glissades d’eau du Dakota. Il semble que dans ce coin de pays on croit qu’un des sports pour touristes soit les glissades d’eau. Chaque hotel se doit d’avoir des glissades d’eau, un spa et des écrans plat.
Nous avons pu par contre admirer les Painted Cliff, qui sont des collines composer de strate de differentes couleurs.
Après un bon repas, nous avons traverser les rocheuses de nuit. 2 mots, haut et beau. La beauté, sont ces montagnes et le ciel est étoilé, sans pollution lumineuse. Tout simplement WOW!
Demain sera notre dernière journée, nous espérons arriver à temps pour la 2ieme période.
Jour 2 – Michigan- Indiana – Illinois – Wisconsin
****NOTE: Due a un manque marquer du service cellulaire au Dakota Nord et Montana cet article aurait du etre sur le site plus tot****
Notre périple se poursuit. Nous avons commencé notre journée vers 8h30 après avoir dormi dans une halte routière un peu avant Chicago.
La halte routière était occupé en majorité par des camionneurs qui s’arrêtaient là pour prendre eux aussi quelques heures de repos.
Nous roulons en moyenne à 95 Km/h et arrêtons dans les haltes et postes d’essence pour se dégourdir et se ravitailler.
Le paysage est passé des plaines près des Grands Lacs à des coteaux et vallons. On traverse surtout des villes agricoles.
L’expérience est intéressante et me permet de voir que des petites villes essaient de devenir des destinations touristiques en developpant parcs aquatique et chalet-hotel… Est-ce suffisant pour attirer les foules? Je n’en sais rien, pour ma part je ne crois pas que j’y passerais une semaine.
Au moment ou j’ecris ces lignes il reste selon le GPS 32h12 minutes…
Encore quelques heures de route et nous prendrons un repos bien merité… Avec cette fois un peu de chauffage en bonus.
M-a-j: nous avons roulé jusqu’à 1h35… Sommes maintenant au Dakota du Nord
Périple à travers le continent nord américain
Ce matin je débute un périple de 4937km à travers le Canada et les États-Unis.
Un ami a accepté de m’accompagner pour faire cette route avec moi dans le véhicule récréatif (VR) acquis de Photomax (www.photomax.com).
Je suis très chanceux qu’il soit avec moi, car je pensais bien à un certain moment devoir faire la traversé seul.
Nous avons quitté Montréal ce matin à 7h45.
Nous traversons présentement l’Ontario.
L’image que nous avons en tête sont les personnages du film Dumb and Dumber… Car effectivement il faut être un peu fou pour traverser le continent d’une traite afin de pouvoir revenir ensuite d’Ouest en Est avec la famille…
J’ai bien hâte de voir ce qu’il y aura sur notre chemin…