La Couche…

 

Ne vous en faites pas, je ne parlerai pas des changements de couches que je fais à ma fille de 9 mois, malgré le fait que cet article l’a inspiré…

Cet été lorsque j’étais chez un ami, il me faisait remarquer que le soleil semblait plus fort que lorsque nous étions enfant… je ne pouvais me prononcer, est-il vraiment plus fort ?disposables

Dans les années 80, et au début des années 90, on en parlait énormément de cette couche. Je parle de la couche d’ozone. Cette couche qui faisait tant jaser, même Jean Charest lorsqu’il était ministre au sein du parti conservateur, avait fait une intervention en disant que tous les enfants devraient porter des casquettes dans les cours d’écoles.

J’ai donc décidé de voir ce qu’il en était de l’état de la couche d’ozone. J’ai été surpris de voir que son état semble s’être s’améliorer depuis le protocole de Montréal en 1987, qui a été le premier traité environnemental international. L’usage des CFC est banni depuis et semble avoir eu l’effet escompté sur la couche. Cet article sur Wikipedia

Par contre, ce qui me surprend c’est que les fameux trous au niveau des pôles semblent toujours présent et il semble qu’au mois d’avril dernier on avait enregistré une diminution record dans l’épaisseur de cette couche qui selon les scientifiques aurait été endommagés a cause des basses températures de cette année.

Finalement, je constate que la couche d’ozone est toujours en péril et que nous en avons encore à apprendre sur les causes qui réduisent son épaisseur…

Est-ce que le soleil est plus intense que pendant mon enfance ? Qu’en pensez-vous ?

Leave a Reply

*

Catégories
Mois
.