Traçabilité et incitatif

Récemment on m’a demandé de prendre en charge l’inventaire des outils qui seront utilisés sur le projet. On m’a demandé d’élaborer un système qui permettra de faire le suivi des outils et de savoir où ils sont en tout temps.

Première réaction de spécialiste en gestion des opérations : superbe idée j’embarque. Quand soudainement je mets mon chapeau GBS (gros bon sens) et je demande: 

 

 

“Messieurs, de quels type d’outils on parle?”

G:“De tous les outils qui seront utilisés, les tournevis, pinces, perceuses, tournevis électrique, équipement de diagnostiques”
H: “Euh excusez mon ignorance, on parle de tournevis à 10$ c’est ça?”
G: “Oui, c’est ça”
H: “et les équipement de diagnostiques?”
G: “quelques milliers de dollars”
G: “Hugues, peux-tu mettre un code barre dessus et faire le suivi?”

C’est alors que mon petit hamster a commencé à tourner…

Wikipédia définit la traçabilité comme suit:

“La traçabilité est l’information sur la chaîne de production et de distribution d’un produit.

Ce sujet a une importance particulière pour les produits concernant la santé humaine, comme l’alimentation et les médicaments ou bien la sécurité (aéronautique, automobile, informatique par exemple)…”

Oui la traçabilité a permis de retrouver les produits contaminés de Maple Leaf. C’est fantastique! Par contre, il a fallu que chaque consommateur regarde leur paquet de viande et retourne le fameux produit au magasin. Le consommateur est responsable de son bien être en retournant ce produit s’il ne veut pas être malade. Il y avait là un incitatif.

Qu’est ce qui fait que vous retournez votre livre à la bibliothèque ou votre film au club vidéo? l’incitatif financier. 

Je suis donc revenu à ma réunion et j’ai demandé:

“ Messieurs, quel est l’incitatif pour les techniciens de retourner l’équipement de diagnostiques et d’en prendre l’entière responsabilité?”

G: “Euh…”

H: “Voila ce que je vous propose. Je prends en charge la réception des équipements de diagnostiques à l’entrepôt, dès que j’ai une demande pour cet équipement je l’envoie au demandeur et il en devient le responsable, Ok?”

G: “C’est nous ça!”

H: “Oui et vous serez imputables sur votre budget”

Voilà j’avais mon incitatif pour récupérer les équipements et éviter des pertes de milliers de dollars. 

Je vous suggère donc, lorsqu’on vous demande de mettre en place un processus ou des outils de traçabilité, de trouver l’incitatif qui permettra de récupérer les équipements si nécessaire.

Leave a Reply

Catégories
Mois
.