Présentation 101…

Avez-vous déjà assister à des réunions de travail ou l’animateur ou même le conférencier utilisait ses diapositives comme téléprompteur?

Ça m’arrive à toute les semaines… je commence à croire que Power Point est un outil d’édition de rapport.

Si c’est le cas, n’envoyer pas une invitation à une réunion pour le lire, envoyer une copie de votre rapport et dites à votre interlocuteur de le lire et que vous irez prendre un café pour en discuter. Vous verrez alors si vraiment cette personne est intéressé par le sujet que vous proposez ou si ce que vous comptez faire est vraiment important s’il prend action…

Sincèrement, je crois qu’il faut éviter d’utiliser Power Point comme une béquille, mais plutôt comme un outil qui permet de raconter une histoire, de faire connaître, sentir et faire en sorte que notre présentation amène notre auditoire à prendre action.

Je l’avoue mes présentations ne sont pas parfaites, par contre j’utilise fréquemment des images ou des citations qui permettent au gens de réfléchir sur le sujet qui leur est donnés et à la toute fin je demande quel est selon eux le plan d’action à entreprendre. N’oublions pas que je suis un ingénieur

J’ai trouvé un petit livre électronique de Seth Godin vraiment intéressant sur ce fabuleux sujet…

image

Je vous suggère aussi un livre vraiment intéressant The Simplicity Survival Handbook de Bill Jensen

On y retrouve dans ce guide 32 façons d’en faire moins et accomplir plus…

Addendum: Quelqu’un m’a fait part aujourd’hui de ce blog qui traite aussi de ce sujet. http://www.presentationzen.com/

Leave a Reply

Catégories
Mois
.